top of page

Admission

Coût et services

Nombre de chambre

Durée des séjours

VOLET HÉBERGEMENT

Admission

Note: L'Accueil Blanche-Goulet s'adresse aux adultes de tous âges habitant le territoire de la MRC Côte-de-Gaspé, soit de Grande-Vallée à Coin du banc. Comme notre taux d'occupation est élevé et qu'il y a peu d'hébergement sur le territoire, les gens en provenance de l'extérieur pourront être admis s'il y a une chambre de disponible. Il est cependant préférable de nous appeler (418 368-4700 poste 3) avant de vous présenter sur place. La durée de séjour pour les gens de l'extérieur est de 3 jours maximum.

Notre hébergement s'adresse à la personne qui n'a pas d'endroit fixe et sécuritaire pour se loger, on dira alors qu'elle est en situation d'itinérance ou à risque d'itinérance. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à se retrouver dans une telle situation : Manque de logement ou de chambre, un conflit familial ou conjugal, une situation d'urgence (Exemples: incendie, inondation, expulsion par le propriétaire), problèmes de consommation de drogues et/ou d'alcool, problèmes de santé mentale, faible réseau de soutien, pas de place où aller lors d'une sortie de l'hôpital ou de la prison, etc.

La personne doit être autonome, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas dépendre d'autrui. Elle est en mesure de voir à son hygiène, de se nourrir, de maintenir sa chambre propre, de se déplacer, etc.

12$ par jour

- Comprend 3 repas par jour

- Une chambre privée

- Accès à la salle de lavage et au salon

- Salles de bain communes

- Accès à l'ordinateur des résidents

- Accès à internet et au réseau sans fil

- Intervenant sur place 24h/24h + cuisinière

Nombre de chambres

- 9 chambres de grandeurs variables

- 2 studios

Durée des séjours

La durée des séjours est variable selon la situation psychosociale de la personne et les ressources disponibles pour relocaliser celle-ci.

- Hébergement d'urgence (1 à 3 nuits)

- Hébergement court et moyen terme (Quelques jours à quelques mois)

- Hébergement long terme (Plusieurs mois à 2-3 ans et s'adresse particulièrement aux personnes occupant un studio)

Hébergement à haut seuil de tolérance

Un hébergement à haut seuil de tolérance (ou à bas seuil d’exigences) est un qualificatif désignant l’ouverture à héberger des personnes en situation de grande exclusion et qui rencontrent souvent des difficultés majeures pour se loger. On peut penser ici aux personnes vivant différentes problématiques telles que: Personnes vivant avec des problématiques de santé mentale, d'intégration sociale, de consommation, de judiciarisation, etc.  Notre hébergement cherche à réduire au maximum les conditions d’accès et les contraintes de séjour car ces personnes sont souvent rejetées par certains propriétaires, organismes ou services d'aide. Nous croyons qu'en créant un lien de confiance avec la personne et en étant plus flexible, nous pouvons devenir une porte d'entrée vers un accès volontaire à de l'aide de toutes sortes (Démarches administratives, soins de santé, sécurité alimentaire, etc.).

Caractéristiques principales

- Faibles exigences : Peu de conditions d’admission sont imposées (ex. : pas d’exigence de sobriété ou d'obligation à suivre un programme ou un traitement, etc.). Les règles de vie de base tournent autour de la sécurité, du respect fondamental de l'entourage (voisinage, autres résidents, personnel) et de l'hygiène.

 

- Il y a une tolérance aux états psychotiques, de crise ou d'intoxication en autant que la sécurité de tous soit maintenue. Pour encadrer nos pratiques, l'Accueil Blanche-Goulet a une équipe pluridisciplinaire avec des employés formés en travail-social, éducation spécialisée, psychologie, dépendance, etc. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les différentes équipes du CISSS.

 

- Accompagnement psychosocial adapté : Les intervenants privilégient l’écoute et l’accompagnement individuel, l'aide est proposée, très rarement imposée. Il peut arriver (encore ici très rarement), que l'Accueil Blanche-Goulet met fin à un séjour si nous constatons que la personne s'est bien installée dans ses habitudes problématiques et qu'il n'y a pas un minimum de changement.

 

En résumé, nous visons à offrir à la personne une certaine stabilité lui permettant de « se poser », de retrouver ses repères, de briser son isolement et d'amorcer un projet de rétablissement si elle le désire et ce,  selon son rythme de changement.

L'Accueil Blanche-Goulet travaille principalement dans une approche de réduction des méfaits. Pour en apprendre davantage sur nos façons de faire, c'est par ici.

bottom of page