
À propos

-
Affiliations, concertations, partenariat
-
Politique de confidentialité
Entre les années 1960 et 1970, il y a de plus en plus de personnes qui vivent de grandes difficultés dans la région. L’expropriation en vue de la création du Parc National Forillon a créé une instabilité économique et plusieurs familles se retrouvent démunies dans le Grand-Gaspé. Pour subvenir à leurs besoins lorsque cela ne va vraiment plus, les gens se tournent vers les soeurs, les églises, l’évêché et les clubs sociaux pour avoir vêtements, nourriture et argent. En 1986, le Centre d’action bénévole et différents partenaires se disent qu'il faudrait trouver des solutions plus adaptées pour répondre à ces demandes d'aide grandissantes. Sr Gertrude Huet, déjà impliquée dans la communauté, se sent interpellée par la cause. Après sa retraite du milieu scolaire en 1990, elle a à coeur un projet et c'est celui de mettre sur pied un centre de dépannage.
Pour préparer son projet, elle décide d'aller passer quelques mois à Montréal. Elle visite différents organismes de bienfaisance et fait du bénévolat à la Maison du Père. Elle revient à Gaspé et c'est finalement en février 1991, après plusieurs mois de préparation avec ses acolytes, que l’Accueil Blanche-Goulet est fondé. L'organisme s'installe alors aux résidences du Cegep de la Gaspésie mais pas sans difficulté, il y a de la résistance chez certains administrateurs…
Avec le temps, les locaux sont devenus trop exigus et peu adaptés pour les activités de l'organisme. En 2000, le conseil d'administration a pris la décision de procéder à l'achat d'un bâtiment en plein centre-ville de Gaspé sur la rue de la Reine. Encore une fois, il y a de la résistance, On peut y lire dans le journal "Le Soleil" de Québec daté du 10 avril 2000: "L'homme d'affaires affirme que l'arrivée de l'Accueil au centre-ville nuira à l'image de la ville, ainsi qu'aux services offerts dans son complexe hôtelier…d'autres propriétaires du secteur auraient signifié leur mécontentement." Sr Gertrude pour sa part, souligne qu'elle n'est pas étonnée de la réaction. Elle fait valoir que pendant les 9 années passées aux résidences du Cegep, l'Accueil n'a reçu aucune plainte du milieu. Elle rajoutera: "C'est certain que, où qu'elle aille, la maison des pauvres n'est jamais la bienvenue…"
Les années ont filé et l'Accueil a connu beaucoup de changements afin de s'adapter aux nouvelles réalités qu'apportait le contexte social dans lequel il évoluait. Ce qui n'a pas changé en revanche, c'est notre volonté à poursuivre notre mission et à travailler avec ardeur à défendre les services aux personnes les plus vulnérables de notre communauté.
Sr Gertrude est toujours vivante, elle demeure dans la région de Québec...
LE NOM DE L'ORGANISME A ÉTÉ RETENU POUR HONORER SOEUR BLANCHE-GOULET, fondatrice et supérieure du Monastère des Ursulines de Gaspé (fondé en 1924)
MISSION
L'Accueil Blanche-Goulet (ABG) est un organisme communautaire autonome qui soutient des services et des actions innovantes et mobilisatrices pour le mieux-être de la population. Notre mission s’appuie sur la conviction que, pour briser le cycle de la précarité et retrouver la dignité, tout individu doit pouvoir satisfaire ses besoins de base, évoluer dans un milieu sain et sécuritaire et exercer un rôle social valorisant au sein de sa collectivité, selon ses capacités.
Notre mission se décline comme suit :
Accompagner et supporter les personnes vivant une situation sociale précaire et où leur bien- être psychologique se retrouve fragilisé à la suite d’expériences de vie difficiles (problèmes de santé mentale, dépendance, perte d’emploi, séparation, difficultés familiales, etc.).
Mettre en place et soutenir des initiatives qui visent à générer des impacts concrets sur les conditions de vie des personnes, notamment en offrant une gamme variée de services en sécurité alimentaire et en hébergement sécuritaire et abordable.
Nos moyens d'actions s'articulent autour de 3 grands volets :
Volet hébergement : Hébergement pour adulte vivant en situation d’itinérance ou étant à risque d’itinérance. Séjour temporaire en réponse à un besoin immédiat (dépannage d'urgence de 1 à 3 jours), hébergement à court terme de quelques semaines à quelques mois, hébergement à long terme d'un an et plus. Service de repas et de collations pour les personnes ayant déjà utilisé nos services. Service de références.
Volet psychosocial : Support individuel qui vise à accompagner la personne vers un mieux-être général en respectant son rythme de changement. Activités et ateliers de groupes axés principalement sur la prévention et le soutien à l’égard de la consommation (alcool, drogues, médicaments), la santé mentale, la gestion de comportements problématiques (agressivité, violence), etc.
Volet alimentation : Cuisines collectives, dépannage alimentaire, récupération et redistribution de denrées alimentaires, repas congelés, etc.
Nos valeurs
La culture de l’Accueil Blanche-Goulet s’exprime dans la pratique par des valeurs de respect et d’accueil, de solidarité et d’entraide, d’autonomie et de responsabilisation, d’équité et de partage.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Dévouement. Générosité. Savoir.

Gilles Boulet, président
membre du CA depuis 2016

Françoise Boulizon, vice-présidente, membre du CA depuis 1996

Marcel Giffard, trésorier
membre du CA depuis 2008

Reina Lachance, secrétaire
membre depuis 2009

Lewis Francoeur, administrateur, membre du CA depuis 2020

Marie-France Lamarche, administratrice membre du CA depuis 2025

Chimelie Manga, représentante des usagers membre du CA depuis 2025
ÉQUIPE
Empathie. Compétence. Engagement.









Sécurité alimentaire







