top of page

La sécurité alimentaire en eaux agitées

Il n’y a pas si longtemps, la Gaspésie vivait largement de ses propres ressources. Les Mi’kmaq, puis les colons, s’alimentaient surtout grâce à la pêche, la chasse, les petits élevages et les jardins. Chaque famille avait ses réserves de légumes, ses conserves, son poisson salé ou boucané. On achetait très peu à l’extérieur, seulement des produits rares comme le sucre ou le café. Bref, la plupart des villages fonctionnaient en grande partie par eux-mêmes, dans une logique de survie et de partage. Avec l’arrivée de l’agriculture industrielle (disponibilité accrue des produits importés), la baisse de la culture de potagers familiaux et surtout l’effondrement de la pêche à la morue dans les années 1980-1990, cette autonomie s’est perdue. Là où nos grands-parents et ancêtres vivaient presque en autosuffisance, il nous faut aujourd'hui repenser nos façons de faire car  notre sécurité alimentaire est de plus en plus fragilisée.

Comment se manifeste l'insécurité alimentaire?

L’insécurité alimentaire se manifeste par des compromis forcés sur la qualité ou la quantité de nourriture, accompagnés de stress, d'impacts sociaux et d'effets sur la santé. Ce n’est donc pas seulement « avoir faim », mais un ensemble de privations et de conséquences qui affectent la vie quotidienne et la dignité. 

 

Degrés d’insécurité alimentaire (selon Statistique Canada et l’INSPQ)

  • Légère : peur de manquer de nourriture, incertitude.

  • Modérée : compromis obligatoires → baisse de qualité et variété des aliments.

  • Grave : réduction réelle de la quantité → repas sautés, faim vécue.

La Gaspésie présente un ensemble de facteurs qui accentuent l’insécurité alimentaire :

  • Taux de pauvreté plus élevé que la moyenne québécoise : revenus moyens plus faibles, chômage plus élevé, vieillissement démographique. Selon l’Institut de la statistique du Québec (2023) : environ 20% des ménages de la région vivent sous le seuil de faible revenu (comparativement à ~13% pour l’ensemble du Québec).

  • Le taux de chômage est supérieur à la moyenne québécoise (entre 9 et 12%, selon les périodes, vs ~5% au Québec).

  • Coût élevé des aliments : en raison du transport et du manque de concurrence dans l’offre alimentaire.

  • Facteurs saisonniers : plusieurs emplois sont saisonniers (pêche, tourisme, foresterie), créant des périodes de précarité.

  • Difficulté d’accès à des services : certaines localités rurales n’ont pas d’épicerie à proximité (“déserts alimentaires”).

  • Crise du logement, hausse des loyers, etc.

Récupération alimentaire

L’Accueil Blanche-Goulet, à titre de membre associé de Banques alimentaires du Québec (BAQ), prend part activement au Programme de récupération alimentaire (PRS). Du lundi au vendredi, notre équipe se rend dans les épiceries participantes pour récupérer les denrées encore propres à la consommation. Une fois rapportés, les aliments passent par une étape de tri afin d’assurer leur qualité et leur salubrité, avant d’être redistribués à notre dépannage alimentaire ou encore dans les organismes communautaires. Nous récupérons des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers, de la boulangerie et céréales et divers produits variés (boîtes de conserve, produits congelés, etc.).

Dans notre région, ce programme prend forme grâce à la collaboration de nos trois grandes bannières — IGA Cronier, Maxi et Super C — qui contribuent de manière significative aux dons alimentaires (85% de notre récupération en 2024-2025). En plus de ces partenaires majeurs, plusieurs commerces, organismes locaux et particuliers contribuent également à enrichir la variété et la quantité des denrées que nous collectons. Grâce à ces efforts conjoints, nous sommes en mesure d’offrir un soutien alimentaire accru aux personnes de notre communauté.

Quelques uns de nos donateurs locaux (CISSS, Ho les pains !, Charles Langlais jardiniers, Brise-Bise, Clarence Coffin maraîcher, agent de la faune, Poissonnerie de Gaspé, Magasin général Forillon, FMBM, etc.

Récupération 2025-2026

À venir

Récupération 2022-2023

80 151 livres récupérées

17% misent au rebus

Récupération 2024-2025

135 430 livres récupérées

11% misent au rebus 

Récupération 2021-2022

105 550 livres récupérées

25% misent au rebus

Récupération 2023-2024

103 912 livres récupérées

9% misent au rebus

Récupération 2020-2021

122 411 livres récupérées

23% misent au rebus

Distribution alimentaire

L’Accueil Blanche-Goulet propose un service de dépannage alimentaire sur place (accessible sur rendez-vous seulement au 418 368-4700 poste 1) avec possibilité d'un dépannage d'urgence. Nous ne demandons pas de référence mais au 2ième rendez-vous, il vous sera demandé vos revenus et dépenses mensuels.

 

Distribution dans les organismes:  Nous assurons la distribution de denrées alimentaires au Cegep et auprès des organismes communautaires du Grand-Gaspé via des frigos communautaires (Maison de la famille, Pédiatrie sociale L'Équipage de Gaspé et de Rivière-au-Renard, Maison de quartier, Maison des jeunes, Centre d'action bénévole de Murdochville, Service aux nouveaux arrivants, Vision Gaspé-Percé Now, Hébergement de l'Accueil Blanche-Goulet, etc.).

 

Nous offrons également des collations de fruits et légumes à l’École 4-Vents de Rivière-au-Renard, contribuant ainsi à la saine alimentation des élèves.

 

Grâce à notre affiliation avec Banques alimentaires du Québec (BAQ), nous avons également des cartes cadeaux d'épicerie qui nous permettent de compléter notre inventaire. Ces cartes sont aussi offertes dans certaines situations comme par exemple lors de la rentrée scolaire, lors d'un déménagement, etc.

img dépannage.jpg

Dépannage alimentaire

Pour l'année 2024-2025, nous avons distribué  1445 dépannages  (unique-ment dans nos locaux et incluant les 146 dépannages de la Guignolée). Nous avons remis pour 20700$ en cartes cadeaux d'épicerie (sans les cartes Guignolée) aux individus et fait pour 53 482 $ d'achat de denrées pour renflouer notre inventaire.

img organismes.jpg

Distribution aux organismes

Pour l'année 2024-2025, nous avons distribué dans les organismes 61126 livres de denrées alimentaires et 35250$ en cartes cadeaux d'épicerie

img collations.jpg

Distribution de collations

Pour l'année 2024-2025 nous avons livré 2046 livres de fruits et légumes à 125 enfants de l'École 4-Vents de Rivière-au-Renard pour un montant de 3680$

Repas congelés.jpg

REPAS CONGELÉS

Repas congelés.jpg

En 2024-2025, l’Accueil Blanche-Goulet a produit 4 414 repas et 2 162 desserts pour les Repas congelés. Ce service est destiné aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu’à toute personne en situation de vulnérabilité, se sont 126 personnes différentes qui ont utilisé le service pour cette même année.  Les repas sont offerts à un prix abordable et la livraison est gratuite. Il va sans dire que ce service favorise le maintien de nos personnes aînées à leur domicile tout en assurant leur sécurité alimentaire.

 

Les Repas congelés est un service issu d'une concertation de différents organismes (Accueil Blanche-Goulet, Centre d'action bénévole Le Hauban de Gaspé, Multi-Service, Vision Gaspé-Percé Now). 

 

Pour commander: 418 368-6634 p. 6

Pour plus d'information sur les Repas congelés, c'est par ici

 

Merci à Banques alimentaires du Canada qui nous a accordé 22 000$ en subvention cette année.

Logo BAC.png

Les cuisines collectives

Les cuisines collectives sont des groupes où plusieurs personnes se rassemblent pour préparer ensemble des repas, généralement dans un objectif de partage, d’entraide et de solidarité. Ce fonctionnement vise principalement à permettre à des participants – personnes seules ou groupes – de cuisiner en commun, d’acquérir des compétences culinaires, de favoriser une alimentation saine et abordable, et de rompre l’isolement social. Les participants planifient, préparent et répartissent les plats cuisinés, qu’ils peuvent ensuite rapporter à domicile. Les cuisines collectives placent l’accent sur la réduction des coûts alimentaires et sur l'augmentation des savoir-faire

Pour 2024-2025, l'Accueil Blanche-Goulet a fourni pour 1500$ pour l'achat des denrées de base pour les cuisines (Farine, huile, sucre, épices, etc.).

De nouvelles cuisines seront mises en branle à l'automne 2025 à Petit-Cap. Vous désirez participer ou développer une nouvelle cuisine collectives, n'hésitez pas à nous contacter au 418 368-4700 poste 4

nourriture.jpg
bottom of page